Mon grand garçon. Tu viens d’avoir 4 ans. 4 années de bonheur et d’expériences que je vis tous les jours à tes côtés. A la fin de l’année, en novembre 2021 j’ai proposé à ton papa de rester quelques temps avec nous, car je voyais combien cela te rendais heureux.
Il a décidé d’accepter et il a dans la foulé obtenu un boulot. Lui et moi avons donc décidé d’un commun accord de se remettre ensemble et d’enfin fonder une famille. J’étais vraiment heureuse et enjouée à cette idée.
Malheureusement ton papa n’a pas de temps pour nous. Le matin il se lève tard pour aller au travail qu’il commence à 11h et le soir quand il rentre souvent tu dors, et il préfère passer du temps sur son téléphone plutôt que de faire des choses avec moi.
Je commence à m’ennuyer et à me demander s’il est vraiment avec nous et ici, pour prendre sa place de père et de compagnon ou seulement pour encaisser son chèque sans dépenser trop d’argent ni se préoccuper de trouver un logement, de laver son linge et de faire les courses. Car la réalité est là, c’est moi qui fait les courses et qui gère le quotidien comme s’il n’existait pas.
Il y a une semaine je lui ai fait par de ma tristesse, de la solitude que je ressens dans les tâches du quotidien comme dans le plaisir et la joie de la vie de couple. Sa réponse a été sans appel; il m’a demandé de ne pas lui prendre la tête.
J’ai ressenti une nouvelle fois cette trahison intime. Mais je lui ai dit qu’il pourrait rester ici, dès lors que toi tu es heureux. Et ce matin j’ai vu que toi Adam n’a plus besoin de le réveiller le matin, ni de l’embrasser. Tout comme lui n’a pas l’envie ni la motivation de prendre le petit déjeuner avec nous et passer des moments heureux avec nous. Et puis son message dans lequel il m’annonce qu’il va s’absenter soit samedi soit dimanche est venu faire déborder le vase.
J’ai donc pris la décision de dire stop à ton papa. La relation de couple qu’il me propose est inacceptable. Je me sens seule, incomprise et abusée.
Pour la énième fois j’ai ouvert la porte à ton père, pour qu’il nous permette ensemble d’être une famille, de faire famille et de passer des moments, avec des projets de la vitalité et de la générosité. Mais j’ai été seule à vouloir cela.
Il est utile de rappeler que je soutiendrai toujours votre lien. Que je lui laisse la porte ouverte tous les week-ends qu’il voudra passer en ta compagnie. Qu’il pourra dormir aussi tous les week-ends qu’il souhaite, jusqu’à ce qu’il trouve l’équilibre et la stabilité suffisants pour t’accueillir dans son chez lui.
Je vais travailler à conserver la communication avec ton papa. J’aime ton papa de tout mon cœur, c’est grâce à lui que tu es dans ma vie. Cependant je ne peux pas accepter son comportement et ses choix. Privilégier son sommeil et son téléphone, plutôt que vivre pleinement chaque moment avec toi ou moi. Faire des remarques désagréables dans une position de pouvoir et de domination, qui écrase l’autre et soutien l’attachement par l’humiliation et la recherche d’amour. Le maintient de l’illusion, les mensonges et la mauvaise foi à répétition.
Dans une dynamique de résistance au changement, de ne surtout pas modifier ce comportement pour soutenir l’amour, la bienveillance et la générosité.
Il est ton papa avec ses défauts comme je suis ta maman avec mes défauts. Mais ici l’égoïsme a atteint un point de non retour.
Tu m’en voudras peut-être, et je l’accepte, il est de mon devoir de te proposer une vie saine et des clés pour être un homme valeureux et indépendant. Même si cela me coûte ton amour.
Je ne m’opposerai jamais à la connaissance de ta famille, tes origines, ta culture et tes fondations héréditaires. Nous irons faire tous les voyages dont tu as besoin, et faire les recherches que tu jugeras utile.
Beaucoup de grands noms, tels que Kery James, Mamadou Diakité, Kyllian Mbappé, ont été élevés par leur mère seulement. Ils sont beaux, célèbre, connu et reconnu. Tu seras de ceux là mon garçon. Avec ou sans mère ni père. Car ta famille vit en toi, dans ton sang, et tes gènes.
Je ne suis pas triste, je suis sereine. J’ai confiance en moi, en toi et en l’avenir.
Bisous bisous trésor ultime.